L'école de DomMartin-les-Remiremont

L'enseignant

Guillaume Rodière

 

Batteur/ Arrangement et Direction

Diplômé de l’ Ecole Nationale Supérieure DANTE AGOSTINI  de Paris

  • Prix des cours Supérieurs
  • Prix d’Excellence
  • CESMA (Certificat d’Enseignement Supérieur des Méthodes Agostini)

Titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales Jazz (DEM) et du Diplôme d’Etat de professeur de Jazz (DE)


Références

Une pédagogie éprouvée

 

 

Professeur de Batterie et Caisse-Claire dans plusieurs écoles de musiques et conservatoire  des Yvelines  et du Val de Marne (2004/2018)

Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure DANTE AGOSTINI de Paris (2007/2018)

Professeur de Batterie à l’Ecole Intercommunale de la Porte des Vosges Méridionale (Depuis 2018)

Encadrant dans divers stages de Batterie, Tambour et Orchestre (UFF et CFBF)

Jury dans plusieurs écoles de Batterie et de Musique.

Expériences

Batteur et Percussionniste

 

Batteur et Percussionniste dans diverses formations :

  • Ensemble de clarinettes et Saxophones du Manet (78)  Variétés , Jazz et Rock (2010 à 2018)
  • Chorale de CHATENAY MALABRY (92) West Side Story , Mama Mia , Blues Brothers, Queen (2010 à 2018)
  • Orchestre de la Batterie Fanfare de Paris (2015 à 2017)
  • Plusieurs harmonies dans les Yvelines
  • Musique de Sapeurs Pompiers de Paris  (1995 à 2010)
 
Expériences

Direction

 
  • Un ensemble de percussions, un orchestre d’élèves et un ensemble Musiques Actuelles/Jazz au Mesnil Saint Denis  et à Levis St Nom (78) (2004 à 2018)
  • Direction d’une harmonie à Levis St Nom (78) (2013 à 2018)
  • Direction de la Société Musicale du Tholy (88)  et de divers ensembles percussions, Musiques Actuelles et Jazz  dans les écoles de musiques des Vosges (88) depuis 2018
Expériences

Composition

 
  • Blues For BFA (Guillaume Rodière et Jean-Jacques Caplier)
  •  Airaines Jazz «  Rythmes And Jazz » (Guillaume Rodière et Jean-Jacques Caplier)

Arrangements de plusieurs pièces pour petits ensembles et orchestres d’élèves

Cursus de l'école

Le cycle initiation : I1, I2

 

Ce cycle est réparti sur deux années. Ce cours d’initiation convient aux plus jeunes. 

  • Se familiariser avec l’instrument
  • Apprendre des éléments rythmiques
  • Jouer les exercices et les morceaux sur support audio

Le cycle préparatoire(Cycle 1) : P1, P2, P3, P4

 

Cycle de 4 ans pour débutants enfants et adultes permettant l’apprentissage des bases rythmiques (indépendances, coordinations) et  de jouer en groupe dans différents styles.

  • Rock
  • Latin
  • Jazz
  • Jeu sur support audio pour des exercices et des morceaux
 

Le cycle élémentaire (Cycle 2) : E1, E2, E3

Cycle de 3 ans permettant l’approfondissement des acquis du Cycle 1 et de faire un travail plus poussé sur le binaire, ternaire et latin. 

  • Etude de Solo
  • Improvisation
  • Relevés de partitions
  • Jeu sur support audio des exercices et des morceaux 
 

Le cycle moyen : M1, M2

Ce cycle de 2 ans permet de développer son empreinte musicale.

  • Improvisation
  • Solo
  • Jeu sur support audio des exercices et des morceaux